Des Fêtes autrement


Un premier tapis de neige, baigné par les rayons du soleil de vendredi, a collaboré avec Sophie pour créer cette ambiance parfaite et vous présenter ce calendrier de décembre. 😊

Cette année, inutile de prévoir l’envoi de cartes par la poste ; cette belle tradition est peu à peu remplacée par des vœux envoyés en ligne.

En tant qu’aidant naturel auprès de ma tante et de Sophie, j’ai choisi de recevoir parents et amis éloignés sur Zoom plutôt qu’à domicile.

Certains y verront peut-être une forme de « distance », mais ces rencontres virtuelles offrent une chaleur différente : elles sont plus courtes, plus sécuritaires, plus économiques, et lorsqu’elles sont nourries par l’amour, elles peuvent devenir tout aussi intenses.

Bien sûr, tout le monde n’est pas « branché » ou à l’aise avec les nouvelles technologies. Cela m’a fait réfléchir à une liste d’amis « disparus » que j’ai dressée l’an dernier.

Où sont-ils ? Que sont-ils devenus ? Sont-ils seuls ?
Nos chemins se sont séparés, et la vie nous a éloignés. Je ne ressens pas de culpabilité, mais il reste parfois un peu de regret ou de tristesse.

Même à distance, je garde une pensée pour eux, avec une intention sincère de leur souhaiter le meilleur.

Ce mois-ci, pendant les fêtes, je serai bénévole sur une ligne d’écoute téléphonique pour offrir une oreille attentive à ceux qui en ont besoin.

Heureusement, nous sommes nombreux à nous impliquer et à être là pour les personnes seules ou souffrantes. Ces moments d’écoute sont empreints de gentillesse, d’empathie, de courtoisie, d’honnêteté et de don de soi.

En cultivant ces attitudes, nous devenons tous, à notre façon, des guérisseurs.

Et si offrir des cadeaux éphémères peut être agréable, offrir sa présence et son écoute peut l’être encore plus.

À bientôt,

Richard XX

Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Des Fêtes autrement

  1. Avatar de Johanne Carter Johanne Carter dit :

    Très belle photo, ca me touche de la voir en forme dans la neige, Je lui souhaite encore de belles saisons. Cette mignonne boule de poil est devenue emblématique pour moi ! Quand a toi Richard, un gros merci pour ton bénévolat ( proche de la vocation) pour tes paroles réconfortante, ta disponibilité et ton humaniste.

Laisser un commentaire