Temps présents, passés!
C’est en septembre 2006 qu’a débuté la publication de mes calendriers…
Mon grand-père a été photographe professionnel, le premier à ouvrir un commerce, sur la rive-sud de Québec, et de parvenir à gagner sa vie et élever sa famille grâce à ce nouveau métier.

En forme, Sophie devrait être avec nous pour ses 15 ans, en novembre!
J’ai passé le début de mon enfance en grande partie avec lui. C’était mon idole. Il m’enseignait, me partageait ses secrets, des anecdotes et légendes. J’ai beaucoup aimé pratiquer la photographie ‘argentique’, il me donnait les ‘films passés date’, qu’il ne pouvait plus vendre et me permettait souvent de les ‘développer’ moi-même dans son labo, appelé ‘chambre noire’
Dans les années 90’, la photo numérique a surpassé l’argentique et j’ai rapidement eu mes premiers appareils. J’en ai profité et repris goût à la photo. En 94, Internet est arrivé à la Calway. Après dix ans d’accumulation de fichiers, ayant des contacts et amis de partout, pour garder des liens actifs avec eux, j’ai eu l’idée de publier un calendrier photo mensuel qui ‘immortaliserait’ l’instant présent de ce qui deviendrait un souvenir. J’avais alors près d’une centaine d’adresses courriels avec qui, je le partageait, gardant ainsi présent, nos liens d’amitié.
Plusieurs sont toujours là et le reçoivent encore aujourd’hui! À chaque numéro, j’y ajoute mes meilleurs intentions et souhaits de santé et de bonté. Depuis plusieurs années, je le publie sur un serveur WordPress, ainsi que sur FB. Soyez assuré, que ces souhaits vibratoires sont également ‘joints’ au partage des calendriers en ligne!
Outre ce numéro le 288ième, lorsque je songe à tous ces temps présents, passés, au moment de leur distribution, étonnamment, c’est celui d’avril 2015 qui me revient à l’esprit; le seul qui n’a jamais été publié!
Cette année-là, j’étais hospitalisé et ce numéro aurait pu être le dernier 😉
C’est avec gratitude que j’apprécie le lien d’amitié qui nous relie encore aujourd’hui.
À bientôt,
Richard XX