L’appel de la nature, surtout l’effet que me procure la proximité des animaux, m’a ramené au Miller Zoo de Frampton… Cet endroit me fait du bien car je ressens qu’ils sont heureux, chez-eux…
Les sujets de photos sont moins colorés que celles du mois dernier, où les fauves m’avaient particulièrement fascinés…
J’avais lu le résumé de l’histoire de ‘Buddy’ l’ours, mais il dormait dans son habitat et on ne pouvait le voir… Cette fois, à l’heure du lunch, j’espérais bien que le gros Noir aurait autant de plaisir à s’éclater dans les melons, galettes et poissons, que les deux jeunes Grizzlys, devant un groupe d’enfants fascinés…

La Une: Le daim, majestueux ‘chevreuil’ de France – Benny l’ours vedette – Le lynx de Sibérie – Alfred le sympathique orignal de ‘par ici’ .
J’avais terminé la dernière visite en rencontrant Clifford Miller…
Émilie Ferland, sa conjointe et copropriétaire, captivait les jeunes en racontant les aventures et la vie des grizzlys…
Lorsqu’elle eut terminé, on a fait connaissance et je me suis informé sur les apparitions éventuelles de ‘‘Buddy’… :
‘’ Lorsqu’il était jeune, ‘Buddy’ s’est fait prendre la patte gauche, dans un piège de braconniers.
En ce temps-là, ces bandits battaient leurs victimes afin de faire gonfler la vésicule biliaire au max, avant de les tuer, l’extraire et la vendre à prix d’or…
Le propriétaire du lieu de braconnage, a trouvé le jeune ours noir blessé et a appeler les agents de la faune… Cependant il exigeait que ‘Buddy’ reçoive des soins… Un refuge, semblable à celui des Miller, l’a pris en charge. Ils l’ont soigné et logé durant toute sa vie… Le bout de sa patte gauche avait été amputé, il ne grimpe, ni ne marche beaucoup, il est donc plutôt sédentaire. Il associe les humains aux bons soins et à l’amour qu’il a toujours reçu. Heureusement il n’avait jamais connu les méchants qui l’avaient piégé!… ‘’
Trop âgé, le propriétaire du refuge cherchait un endroit pour ‘Buddy’. Personne ne voulait d’un ours handicapé… Contrairement aux autres, Émilie et Clifford, y ont vu une belle opportunité et un cas rejoignant leur mission principale : sauver des animaux comme lui! Ils l’ont immédiatement adopté et aimé… Il est devenu le chouchou des visiteurs et le gros nounours d’Émilie…

‘Buddy’ se laisse caresser par Émilie, elle ne le fait pas devant les visiteurs afin de ne pas les rendent jaloux 😀
Voulant me faire plaisir, chargée de victuailles appétissantes, elle entra d’en l’enclos, puis à l’entré de son gite, armée d’une succulente galette et d’un poisson, il lui fallut une quinzaine de minutes avant que le gros décide de sortir 😉 La passion d’Émilie et l’amour de ‘Buddy’ pour elle, me chavire encore… Un ours noir sur fond très sombre ne donne pas d’images spectaculaires.
La gentillesse d’Émilie n’a pas été jusqu’à me faire entrer dans l’entre, ce qui aurait éliminé le grillage de la photo. Exceptionnellement, j’ajoute quelques ‘extras’ à la présentation.

Vu son handicap, les ‘spécialistes’ ne croyais pas que ‘Buddy’ ne survivent plus de 10 ans. Il a dépassé cet âge et il est en super forme!
La morale de cette histoire n’est pas que tous les ours sont adorables, mais qu’il y a des personnes admirables qui nous donnent le goût d’être bon envers la nature, la Terre et les êtres qui l’habitent.
En automne, le Miller Zoo est ouvert du vendredi au dimanche. Les visites guidées sont agrémentées, non seulement par Émilie, mais aussi plusieurs jeunes et passionnée collaboratrices, qui fascinent les enfants tout autant que les parents :

Un singe écureuil s’amuse à tirer les cheveux d’une jeune passionnée qui les nourrit. Une autre raconte aux enfants, la vie, les exploits et la relation qu’elles ont avec ces magnifiques petits monstres.
20, route Hurley
Frampton, Québec, Canada
G0R 1M0
Téléphone : 418 479-2000
Merci Émilie et à bientôt, peut-être, pour une petite visite d’hiver?
Je crois que le ZOO est parfois ouvert en saison froide.
Suivons et aimons-les sur FB !
À la prochaine,
Richard XX
