Ce récit débute jeudi dernier, le 25 février…
Suite à une nuit de pluie, la rivière Calway m’annonçait le déversement de beaucoup d’eau vers la Chaudière. Alimentée par la fonte, le grondement s’est rapidement amplifié, jusqu’à la descente de glaces en après-midi.
J’en ai profité pour mettre deux courts vidéos en ligne sur ma page Face Book. Vous pourrez les visionner en vous y rendant : https://www.facebook.com/redrickroy . Descendez au 25 fév., à 13h32 et 14h55.
La Chaudière est un affluant du St-Laurent qui coule du sud au nord. Elle est reconnue pour ses spectaculaires inondations. L’hiver a été doux et les précipitations peu abondantes. La glace n’était pas très épaisse. À certains endroits rapides, entre Mégantic et Beauceville, elle était à ‘eaux libres’…
En fin de journée, les glaces, en amont de Beauceville, ont cédé. Un embâcle monstre a rapidement fait monter le niveau d’eau, noyant, en pleine nuit, une partie de la Ville. Un phénomène semblable, mais pire, s’était produit le 23 décembre 1957 (quatre mètres ++)
Malgré ces ‘tragédies’ pour les riverains, les beaucerons ont toujours aimé et respecté ‘leur Chaudière’. Presque tous ont encore l’impression d’avoir été souillés par le ‘viol’ commis par la ‘MM&A’ lors du déversement pétrolier de Mégantic, le 6 juillet 2013.
La photo principale a été prise samedi.
Le soleil et le froid étaient de retour.
Il sera impossible mécaniquement de défaire l’embâcle. Il faut espérer que la nature s’en chargera gentiment en mars et que le meilleur est à venir!
À bientôt,
Richard XX

Cliquez pour agrandir.
Vous pouvez sauvegarder, utiliser, partager ou imprimer, sans autorisation autre que d’indiquer l’adresse du blog.
