Le mois dernier, je vous demandais si vous aviez l’impression de trop souvent recevoir mes calendriers? Eh bien, c’est le 90ième que je vous envoie!
Celle qui avait inspiré l’édition de cette publication, mon amie Mado Leman, nous a quitté en avril, cette année. Je lui dédie ce numéro.
Elle adorait les chevaux, comme c’est le cas de plusieurs d’entre vous.
En août, j’ai eu le privilège de participer à un atelier sur le chamanisme et sur la communication avec les chevaux. Une expérience unique, comme l’indique la présentation du ‘ Domaine de l’Autre Monde’. L’atelier était animé par Renée Lemay, globe-trotter et apprentie-chamane. Cliquez sur les liens hypertextes et vous pourrez visionner de très belles images. Elle communique avec les bélugas et dauphins sauvages. Elle organise de très stimulants voyages…
Depuis ce jour, j’ai l’impression que l’attitude des chevaux, a complètement changée lorsque je m’en approche… C’est ce qui s’est produit, lorsqu’ils m’ont aperçu… C’était la première fois, cette année, qu’ils avaient accès à ce pâturage, longeant la route…
En septembre, je vous présente le Moulin La Lorraine ou moulin Beaudoin. Il a été construit par M. Pierre Beaudoin vers 1860 à la décharge du lac Caribou, à Lac-Etchemin. , Il a fonctionné jusqu’en 1960.
On y présente une exposition de différents moulins, tels les roues à godets.
J’ai pu voir fonctionner la roue. On y a même fait de la farine, sous mes yeux! Des démonstrations ont lieu de mai à octobre.
Je crois avoir compris comment fonctionnait celui qui était situé chez-moi, lorsque les lieux appartenaient au Seigneur Taschereau. Revoyez le moulin sur le calendrier de janvier 2013. Une roue a godets devait être à l’intérieur.
Au début, le calendrier était publié sur MSN. Les sites personnels ont été mutés en blogues ‘Wordpress’. Peu de pages et de photos ont supporté le transfert. Elles ont été perdues et ne sont plus en ligne. Sur le site, il ne reste presque rien d’avant septembre 2009.
Les premières années de publication ne comportaient que les photos et des dates. Aucun texte ne les accompagnait.
Ce mois-ci, je vous souhaite une explosion de couleurs!
Bien amicalement,
Richard

