Bellechasse, en nature…


Ce mois-ci, je vous présente un magnifique coin de pays, situé dans le comté de Bellechasse.

Voisin de la Beauce, comme le dit son nom, ce territoire est un paradis pour les amateurs de forêt, de nature, chasse et pêche.

Auparavant, l’accès aux lacs et aux rivières était facile. Nous pouvions pêcher et chasser presque partout. Aujourd’hui, les rives sont occupées et réservées à leurs propriétaires. Vous devrez louer un droit de chasse, sur un terrain privée. On est loin du sport de nature sauvage de mon enfance… J’adorais alors, ces excursions, dans la brousse, que je partageais avec mon père.

JUILLET 2013ssaverM

En 1963, 25 amateurs de plain air, ont acheté un domaine de 521 acres, qui avait été buché à blanc. En ce temps-là, le prix était fixé en fonction du bois qu’il y avait à exploiter.

Après les coupes, ce n’était pas très joli, mais les frères Chabot, alors propriétaires, avaient laissé debout, les arbres entourant les trois magnifiques lacs à truites. La photo principale du calendrier est une vue du premier lac.

Mon père était du groupe. Ils ont créé une corporation à but non lucratif et acheté ce qui est devenu le «Club de Chasse et Pêche de St-Luc». Plusieurs y ont construit des chalets. Le territoire a minutieusement été aménagé. L’intégrité de la nature a été précieusement sauvegardée. Sauf en saison froide, il y a un gardien qui fait respecter les règlements. Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de braconniers qui s’y aventurent.

Mon père a dû céder sa participation et le chalet qu’il s’était construit. Comme fondateur de Céramique de Beauce*, il a souvent été forcé d’hypothéquer ses avoirs afin de maintenir l’entreprise à flot. Un de mes amis, M. Jean-Claude Morin (dit le notaire Morin**), peintre et pilier de la Société du Patrimoine des Beaucerons, fait encore partie des 25. Cinquante ans plus tard, sa santé lui suggère de vendre sa part. Il m’a demandé de l’offrir sur Internet.

J’ai pensé vous présenter ce magnifique Club, ainsi que l’opportunité, que je considère comme exceptionnelle. Si j’en avais les moyens, je n’hésiterais pas à l’acquérir.

À mon point de vue, l’offre est beaucoup plus basse que la valeur réelle. Ce club est presque unique au Québec, car il possède tous ses droits, fonds de terrain, lacs et protection. La forêt, redevenue mature, a été nettoyée il y a quelques années. La vente du bois a rapporté plusieurs milliers de dollars.  La valeur d’exploitation demeure permanente…

Un investissement dans ce domaine, rapporte beaucoup et est hyper sécuritaire. Ce que j’aime dans ce genre de placement, c’est que l’on peut en JOUIR!

Si cela vous intéresse, visitez LesPacs.com/27746663

Les photos m’ont été prêtées par Jean-Claude, pour publication. Cette semaine je placerai un album de photos du club, sur picasa ou ailleurs. Si vous désirez le voir, demandez et je vous enverrai le lien avec plaisir.

Je vous souhaite la piqûre de la nature et de déguster chaque jour de juillet!

Bien amicalement,

Richard

*En 1998, j’ai mis en ligne le premier site racontant l’histoire de Céramique de Beauce.

**En 1999, j’ai édité une présentation de ses œuvres. Eh oui, Jean-Claude est un peintre qui a fait sa marque dans notre histoire. (Cliquez sur les liens pour visiter ces sites, toujours en ligne)

Calendrier de Juillet 2013 cliquez pour agrandir

Calendrier de Juillet 2013
Pour vous abonner communiquez avec moi personnellement.

Cet article, publié dans calendriers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire