Durant les six derniers mois de 2012, nous avions été réduits à un régime sec. Il a plu très peu.
Résultats très agréables, côté villégiature, mais qui laissait un peu à désirer, côté agriculture.
Avez-vous remarqué que les légumes étaient plus secs et moins savoureux?
Les pommes étaient moins juteuses. Les carottes ne se conservaient pas…
Disons qu’avril est venu combler ce manque. Si le sol était sec, la nature nous l’a abondamment arrosés. Les chutes de la rivière Chaudière, à Charny, sont spectaculaires en ces périodes de crues.
Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière est un merveilleux endroit à visiter. De longs sentiers, un superbe pont piétonnier et de nombreux escaliers, permettent de cheminer au travers des falaises, sur les deux rives. La mini centrale hydroélectrique s’intègre parfaitement au décor. C’est gratuit, d’accès facile, sécuritaire, un endroit très agréable pour piqueniquer en famille et s’adonner à la photo.
En ce début de juin, nous profitons de parfums floraux très agréables. Lilas, muguets, pommiers, cerisiers nous comblent… Apprécions-le, maintenant 😉
En 1998, l’année du ‘déluge au Saguenay’, nous étions à Matane. Quelques jours avant l’évènement, nous avions ramené, en Beauce, Sylvie, la sœur de mon ami Stéphan Leclerc. Nous parlions de l’attraction du Fleuve, des parfums marins, le varech, l’eau salée, v/s la beauté de la Beauce, la Vallée de la Chaudière, ses particularités, la gentillesse des gens et… son odeur!
En effet, lorsqu’on est entré en Beauce, la senteur était fort différente de celle du bas du Fleuve! Les pluies qui ont suivi, ont, bien sûr, amélioré les arômes.
Le conjoint (ex, maintenant) de Sylvie était en voyage de plongée, à Sept-Iles. Les routes avaient été détruites, sur la côte nord. N’ayant aucune nouvelle de Pierre, nous avons vite ramené Sylvie, chez-elle, à Matane…
Les téléphones ne fonctionnaient pas. Je communiquais par Internet à un ami de Baie-Comeau. Étant un employé de la ville, il nous informait sur l’évolution des réparations de la route. Il est parvenu à savoir que nos amis plongeurs, étaient en sécurité dans un motel.
Profitant un peu de la situation, pour le plaisir, j’ai pris le traversier pour aller remercier mon ami, à Baie-Comeau. En fait je n’avais jamais fait cette traversée. Une ‘croisière’ aller-retour que j’ai beaucoup aimée…
Pierre Deschamps, le plongeur, a dû attendre trois ou quatre jours, avant d’atteindre Godbout, d’où il a pu revenir à Matane.
Peu après, en remerciement pour nous avoir accompagnés en plongé, j’ai créé un site pour présenter son entreprise. Il est encore en ligne. Je l’ai gardé pour la beauté des photos : Le Pélican.
Espérant vous avoir donné le goût de profiter de la belle saison, je vous souhaite un superbe mois de juin!
Bien amicalement,
Richard

