Mon nouveau système informatique fonctionne sur Windows 7.
Malheureusement, plusieurs ‘vieux’ logiciels, que j’affectionnais particulièrement, ne fonctionnent plus.
J’utilisais Image Zone de HP, que j’avais obtenu avec une caméra Photosmart 475, achetée en 2004. J’ai aussi ce problème de non-compatibilité avec ma version Photoshop 6.0, obtenue au début des années 2000. C’est avec ce logiciel, que j’ai rénové la très vieille photo du barrage, harnachant la Calway, prise à la fin des années 1930.
Cette image est unique! Lorsque Carole et ses sœurs, Roseline et Patricia Gilbert, ont retrouvé le négatif, elle est parvenue à le numériser. En configurant un négatif, comme résultat du ‘scan’, elle a obtenu cette magnifique photo. Jamais auparavant, je n’étais parvenu à comprendre ce qu’avait été la totalité de l’installation industrielle de notre site, au début du 20ième siècle
L’évacuateur de crues, situé au nord de la rivière, servait également de réservoir alimentant, par deux conduites forcées, les mécanismes du premier moulin à scie.
Situé sur la rive sud, le vieux moulin du Seigneur Jean-Thomas Taschereau, était d’abord un moulin à farine. J’ignore comment il fonctionnait, mais c’était certainement grâce au barrage. Avant 1883, il n’y avait pas d’électricité. En 1964, à notre arrivée, il y avait encore des engrenages sous la maison (voir le calendrier de février).
À l’époque de la photo, il y avait une scierie plus moderne, côté sud. Elle était sûrement alimentée à l’électricité. Je prévois rencontrer Daniel Carrier, historien, d.g. de la Société du Patrimoine des Beaucerons, pour faire le point. Nous pourrons sans doute retracer l’historique de la fin de la vocation industrielle de la Calway. Je vous en reparlerai sûrement!
Outre le coucher de soleil, dont la photo a été prise de l’endroit où était le barrage sud, vous pouvez admirer le grand pin qui a survécu à l’érosion…
Ce n’est qu’à la dernière minute que je me suis rendu compte que je devais trouver une alternative pour continuer à publier mon calendrier. J’ai utilisé Publisher pour composer celui-ci. Je vais peut-être en expérimenter d’autres, ou créer mes propres présentations de modèles.
Si vous avez des suggestions de logiciels, n’hésitez pas à m’en parler!
Depuis 2011, la préparation des impôts est mon activité professionnelle la plus importante de l’année. La période ira jusqu’en mai. Si vous avez besoin de mes services, n’hésitez pas. Un scanner, ou une bonne caméra suffit. Je pourrai aussi facilement traiter vos déclarations à distance qu’en personne. Vos dossiers seront transmis électroniquement aux ministères, pour un traitement rapide. Je vous retournerai aussitôt une copie de tous vos documents en format PDF.
Bon printemps!
Richard
Cliquez sur la miniature:

