Février : long ou court ?


En vivant dans le présent, ce « petit » mois d’hiver passera très vite!

fevrierSS55

Le vieux moulin du Seigneur Jean-Thomas Taschereau avait été acheté par Théodore Dupuis, dit Gilbert, en 1883. Outre les installations des mécanismes qui se trouvaient dans les fondations, le bâtiment de trois étages, en bois, abritait les gens qui travaillaient au moulin. On les voit dans leur ‘sleigh’, traîneau tirée par le cheval, devant la façade ouest du moulin. Cette photo provient des découvertes de Carole Gilbert et de ses sœurs, Patricia et Roseline,  faites dans le patrimoine familial. Nous n’avons pu identifier les personnages.

Lise, fille d’Adrien, fils de ti-Xavier, nous rapporte des faits provenant des propos de ‘Tante Réjeanne’ :

« Durant les années 60, il y a eu un incendie, au Rocher, chez mon grand-père (lequel incendie a tout détruit).   La maison et la grange ont brûlé.   Le Ford aussi a passé au feu.  Ils ont réussi à sortir le Ford mais tous les sièges étaient brûlés et la carrosserie endommagée.

 

C’est un instituteur d’une école de Québec, où l’on enseignait la carrosserie, qui a acheté le véhicule pour pas cher (dans l’état où il était).  Cet enseignant a restauré le Ford (peut-être avec l’aide de ses étudiants… l’histoire ne le dit pas…).  Après quelques années, il a vendu le Ford à un collectionneur de voitures anciennes de St-Hyacinthe… » 

 

Réjeanne rapporte que son père l’avait cédé au professeur pour 25.$, ou  pour « presque rien ». L’important est de savoir que l’auto existe encore. Elle serait à St-Hyacinthe. Pour la retrouver, il fallait s’informer à l’association locale des collectionneurs des voitures anciennes. 

 

Lise a visité un site: http://www.vaq.qc.ca/index.php .  Pour avoir le nom des membres, il  faut être membre… Donc la photo du calendrier n’est peut-être pas celle du Ford à Xavier, mais c’est un modèle semblable.

 

 Lorsqu’il y a dégel et précipitations, comme aujourd’hui, suivi d’un grand refroidissement, il se forme un genre de fleurs sur l’eau. En aval des chutes, les tourbillons d’écume, arrosés par la vapeur d’eau, créent ces magnifiques nénuphars blancs. C’est le premier hiver où je les remarque en si grand nombre. TVA a parlé d’un phénomène semblable sur la St-Charles, je crois.

 

Profitez de l’hiver : motoneige, ski, randonnées, fêtes de neige ou de glace et bon Carnaval, pour ceux qui aiment festoyer à Québec!

Merci à Lise, Réjeanne, Carole et aux autres collaborateurs. N’oubliez pas que vous pouvez garder le contact avec moi en lisant et participant sur mon blog : Les Jardins de Guérison.

Bien amicalement,

Richard

Cet article, publié dans calendriers, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire