C’est le temps des vacances!


Le ‘Bas du Fleuve’ et la Gaspésie font partie de mes destinations vacances préférées.

Les Vacances près du St-Laurent

Il y a fort longtemps, après des études à Jonquière et un stage en finance, à Alma, IAC Ltd., m’a offert un poste à Matane. Deux jours semaine, je parcourais le territoire jusqu’à Grande-Vallée. Je suis resté profondément attaché à ce coin de pays et aux gens…

L’énergie du Fleuve est incroyable et m’a toujours fasciné. Un dimanche de juin, les éoliennes de Matane apparaissaient dans les vapeurs de levée du jour. On se serait cru dans un film de science-fiction!

Vous avez sans doute entendu parler des péripéties entourant la ‘capture’ de l’Unondaga?

Si vous passez à Pointe-au-Père, un peu à l’est de Rimouski, ne manquez pas d’arrêter voir. En plus de l’imposante masse de métal, il y a une vidéo que vous pouvez regarder gratuitement. Moyennant quelques dollars, vous pouvez aussi visiter le sous-marin. Un guide électronique vous accompagne. Vous pourriez même passer la nuit à bord. On y simule, les sons, la vie à bord. L’odeur du diesel est imprégnée dans le ‘monstre’…

Pointe-au-Père est aussi le site du naufrage de l’Empress of Irland. Ce naufrage, moins spectaculaire que celui de du Titanic, a fait encore plus de morts. Un musée est situé sur le même quai que l’Unondaga. Cette année il y a une nouvelle présentation que l’on dit très spectaculaire. Je n’ai pas eu le temps d’aller  voir, mais j’espère y retourner bientôt.

Prévoyez une demi-journée pour la visite des deux attractions. Je vous suggère de prendre votre temps et profiter d’un prix avantageux pour la double visite!

La photo principale est le parc du kiosque d’information touristique de La Pocatière. Un endroit très agréable pour piqueniquer.

N’oubliez pas que c’est le 275ième Anniversaire de St-Joseph-de-Beauce. Le Musée Marius-Barbeau a revampé son exposition permanente de Céramique de Beauce. En passant, la première présentation que j’ai placée sur Internet, en 1998, est toujours en ligne et encore très populaire.

Cet automne, je transformerai quebexport.com, mon premier domaine sur le ouèbe, en site d’édition. Les pages de Beauceware  (CB), celle du peintre Jean-Claude Morin et Terre-Nouvelle demeureront en ligne.

Si vous passez en Beauce, faites-moi signe 😉

À bientôt,

 Richard XXX

Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire