Profondeurs d’Automne


En novembre on pense à la mort. Après avoir fait danser les créatures des enfers à l’Halloween, abondamment sucré les dents des jeunes et augmenté les glycémies des plus âgées, on passe aux choses sérieuses… Les chrétiens célèbrent leurs ‘saints’, les morts. Le pays se souvient de ses héros et des disparus à la guerre. La nature, les animaux et les humains hivernent. La nuit obscurcit notre 24 heures. On doit produire une grande part du chauffage et de la lumière nécessaire à la poursuite de nos activités. Cette période est propice à la déprime, à la grippe et à la baisse du système immunitaire… La sombre liste pourrait s’allonger mais il y a une autre façon de voir.

Comme on a besoin de repos, il en va de même pour la nature. C’est en appréciant l’automne de par sa profondeur que je ressens le besoin de communiquer avec la Vie en moi. Je profite de mes temps présents pour contacter les amis qui nous ont quittés. Étant près de personnes âgées ou malades, j’apprécie garder en moi ce qu’elles m’ont transmis même après leur départ. Ce sont des sentiments, des énergies, des leçons de vie, de lâcher prise, de pardon, de courage et surtout c’est de l’amour inconditionnel. La profondeur de l’automne me révèle la précarité de l’abondance et la richesse de l’abandon. La noirceur n’est pas une entité. Il suffit d’un peu de lumière pour qu’elle disparaisse. Il en va de même pour la peur. J’ai le pouvoir de choisir la Joie aujourd’hui. Ayant expérimenté les deux, j’ai constaté que c’était la même dépense d’énergie en choisissant d’être heureux et en santé plutôt que triste et malade. Je sais que je peux choisir et que l’un est beaucoup plus agréable…
(Pour vous aider à ‘Choisir la Joie’ ou méditer, je vous invite à visiter : http://www.quebexport.com/terrenouvelle/repertoires.htm)*

Ces anneaux de soleil d’un ciel d’octobre viendront peut-être éclairer nos méditations de novembre? Les photos des premiers gels sur la Calway (2009-10-23) et les tumultueuses chutes de la Chaudière (2010-10-12) pourraient-elles nous donner le goût de remercier la Vie?

Je veux dédier cette présentation à deux merveilleuses amies : Rosa et Rose-Hélène. Merci d’être une partie de ce que je ce que je suis devenu et que j’aime tant.

Bon maintenant!

Richard

* Les inscriptions proposées sur ‘terrenouvelle’ ne sont plus valides. On utilisait ces documents dans le cadre d’activités interactives d’amélioration de soi, il y a plus de 10 ans. J’aime bien les consulter à l’occasion.

Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire