Histoire de cerf et destinations vacances


Un jeune cerf très social, a fraternisé durant quelques jours avec tous les résidents de la Calway. D’évidence il s’agissait d’un chevreuil qui a été élevé par des humains. Il a accompagné les enfants de la garderie de Céline… J’ai pris des photos dans leur parc d’amusement, avec les enfants. Ils ont joué avec lui et il les suivait partout. Notre grande inquiétude venait du fait qu’il se tenait sur la route… Nos voisins, Ginette et Laurier (qui a pris la photo) en compagnie de leur petit-fils Hugo ont beaucoup aimé la visite. Cailloux par contre a pris un certain temps avant de décider s’il deviendrait un nouveau copain? Je les remercie d’avoir permis la publication de la photo.

Pour lui permettre de vivre plus longtemps, les agents de la Faune, avec l’aide des résidents, particulièrement Jacques, de l’écurie Percheval, sont parvenus à le capturer. Ils prévoyaient le confier à un parc qui élèvent des cerfs apprivoisés.

Il y a plusieurs projets d’implantation d’éoliennes près de chez-nous. Il y a un projet de parc à Frampton. J’ai eu le plaisir de visiter celui de Cap-Chat. Le responsable de l’entretien du site finissait son travail lorsque j’y suis allé prendre des photos. Les tours guidés devaient débuter dans quelques jours, mais il m’a gentiment offert une visite et a répondu à certaines questions : Les éoliennes sont très silencieuses. Il n’y a aucun oiseau qui se fait tuer lorsqu’elles fonctionnent. Une éolienne comme celles que vous voyez sur la photo, peut alimenter 40 à 50 résidences. S’il y en a plusieurs qui ne fonctionnent pas c’est qu’elles devront être réparées. À l’implantation du parc, les pièces provenaient d’Allemagne. Pour obtenir des morceaux de rechange, il fallait près de deux ans d’attente de livraison. Aujourd’hui les usines de Matane et de Trois-Rivières produisent ou disposent de tout le matériel pour construire et entretenir ces superbes génératrices. La rentabilité du Parc de Cap-Chat, énergétiquement, n’est pas prouvée. Il n’y a aucun doute qu’il a été le laboratoire  et l’initiateur de cette grandiose aventure écologique et industrielle pour l’avenir du Québec. Des gens formidables à rencontrer, si vous passez par là. Ils m’ont demandé de vous inviter personnellement!

Comme mon texte s’allonge, je vais vous suggérer d’aller voir l’Onondaga virtuellement en attendant de le faire en personne : http://www.shmp.qc.ca/onondaga/projet/index.php?lang=fr L’odeur de diesel est encore omniprésente à l’intérieur. On peut facilement s’imaginer ce que représente une croisière de trois mois avec une soixantaine de personnes à bord… ouf… Un rêve de réalisé, mais franchement j’aime mieux ne pas avoir eu à plonger avec ce vieux truc.

Le Golfe St-Laurent présente de magnifiques couchés de soleil. Voici celui du 12 juin, 20h10 à Tourelle (Ste-Anne-des-Monts).

Je vous souhaite un bel été et de superbes vacances!

Richard XXX

Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire