Les jours ralongent!


Je ne me souviens pas d’avoir vécu un si beau début d’année. Les ‘blues’ occasionnés par le temps très froid, les neiges abondantes et le peu d’ensoleillement  seront sûrement rares en février. La Calway a tenu bon aux averses. C’est comme si on recommençait l’hiver avec une glace mince et aucune embâcle.
Le premier plan est occupé par le beau ‘Léo’ monté par sa maîtresse Patricia. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop de la diffuser sans lui avoir demandé. Merci encore Patricia!
Ce mois-ci j’aimerais présenter la Société du Patrimoine des Beauceron. Vous êtes cordialement invités à les visiter: http://www.spbbeauce.ca/
La photo ancienne provient de leurs archives. Elle est une gracieuseté du patrimoine de M. Patrick Gilbert, le père de Patricia. Il y a peu de photos des installations industrielles qui se trouvaient chez-nous en 1915, la date approximative de cette photographie. À cette époque presque toutes les petites rivières de la Beauce étaient harnachées. À Beauceville, entre autre, il y avait plusieurs barrages qui servaient à alimenter des installations pour extraire ou nettoyer l’or. Ici c’était un moulin à scie. Je n’arrive pas à reconstituer la configuration qu’avait l’ensemble. À partir des vestiges et des fondations il est très difficile de me faire une idée exacte. J’espère retrouver bientôt d’autres élément, des photos ou témoignages. Cette maison aurait pu appartenir à la famille Donat Gilbert. Alors si quelqu’un reconnait l’auto de son grand-père, faites-le-moi savoir?
On garde le contact?
Bon mois de Février!
Richard
Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire