Voici ma présentation de décembre 2009 :
Ce n’est pas l’opportunité de prendre des photos qui a manqué en novembre! Je crois qu’il a été le plus beau mois de 2009. Cependant pour présenter décembre, l’arrivée de l’hiver et les Fêtes, ce n’était pas adéquat… Heureusement ce matin, le paysage n’attendait que ma ‘Canon’. Il y a des années que je photographie le paysage immédiat de notre ‘chalet’ mais pour moi cet endroit est vivant, il change, il vibre, il bouge, on le ressent. Je m’émerveille encore en visionnant les images du présent comme s’il s’agissait de la première fois…
L’appréciation a beaucoup de pouvoir sur notre vie. Je sais que j’ai le choix d’aimer ma condition et d’être heureux ou bien de chialer sur mon sort, mes bobos et d’être un mécontent malheureux. C’est évident que notre environnement me prédispose à être heureux en toute simplicité et j’aime le partager…
Le mois dernier je vous ai présenté le vieux catafalque. Plusieurs sont venus à la présentation historique à l’église de St-Joseph. Personnellement j’y suis allé le lendemain. Même si les cierges n’étaient pas tous allumés, j’ai pu prendre de bonnes photos. J’ai l’intention de monter une page sur picasa.com je placerai un lien sur mon blogue http://redrickbeauce.spaces.live.com/
En sortant de l’église, le presbytère m’a interpelé de par sa ‘grandissime’ architecture. Faut dire que Daniel Carrier, notre historien, qui venait de raconter le catafalque, s’était permis de parler des ‘guerres’ de clochers, dans la présentation non formelle presque privée qu’il venait de nous partager : Les paroisses de St-Joseph et de Ste-Marie se livraient bataille afin d’obtenir un archevêché. Cette compétition a fait en sorte qu’on a eu droit à des églises plus imposantes, des jeux de styles architecturaux un peu ‘trichés’ qui en font des monuments presque uniques. Bien sûr, j’en ai déduit que si l’on espérait accueillir un archevêque, fallait avoir un palais digne de recevoir le trône. À vous d’en juger…
Aux Fêtes je me propose d’offrir des présents qui me feront plaisir autant qu’ils apporteront de la joie. Je crois que les meilleurs n’auront pas de prix ni d’attente. On verra bien, ce sera une surprise… J
À la prochaine,
Richard

Salut Richard, c’est Anne-Marie, on s’est déjà rencontré à québec.J’adore faire de la photo moi aussi. Tu as l’air bien : ) bonne soirée!