Novembre, le mois des morts….


Bonjour,

Voici ma présentation de novembre 2009 :

C’est ce weekend qu’on fêtera l’Halloween et Clémentine recevra joyeusement les petits monstres, s’ils se présentent… En octobre ma disponibilité, les grands vents et la pluie ne m’ont pas permis de faire une grande tournée photos. Cependant quand le soleil est là, la rivière est magnifique, saupoudrée de neige elle est calme et prête à revêtir ses habits de glace…

Les chevaux profitent de leurs derniers jours à l’extérieur. Les champs sont rasées et il n’y a presque plus rien à bouffer dans les pâturages. S’ils semblent toujours heureux de me voir, c’est que j’ai souvent quelques gâteries pour eux. C’est ainsi que je les remercie de me servir fréquemment de ‘modèles’.

Novembre c’est le mois consacré aux morts. Je profite de l’occasion pour vous présenter le grand catafalque de la fabrique de St-Joseph-de-Beauce. C’est une pièce architecturale unique.  Sur le ouèbe à part celui du Président Lincoln il y en a très peu. Je n’ai pu prendre la photo moi-même car la l’évènement n’a pas encore eu lieu. J’essaierai de participer à la présentation et de garder quelques souvenirs de l’évènement.  

Je remercie Beauce-Média qui a présenté cette photo sur son édition du  jeudi 29 octobre 2009. Voici l’article de Lynda Cloutier qui l’accompagnait :

‘’Le grand catafalque de Saint-Joseph, un porte-cercueil autrefois utilisé pour les funérailles de première classe, reprendra sa place dans la nef et le chœur de l’église paroissiale le 7 novembre à 15 h lors d’une cérémonie de mise en lumière.

Utilisé jusqu’en 1938, le catafalque qui se veut le témoin d’un rite funéraire maintenant disparu et oublié, avait été fabriqué en 1920 par l’entrepreneur en pompes funèbres de l’époque, Omer Létourneau.

Lors de la cérémonie, l’église sera ornée de draperies et de bannières funéraires comme on le faisait au moment où le catafalque était utilisé. De plus, les 180 cierges qui complètent la décoration de cette tribune funéraire seront tous allumés.

Pour ajouter à la présentation, Daniel Carrier, historien d’art et directeur de la Société du patrimoine des Beaucerons, prononcera une allocution traitant de l’historique de ce trésor patrimonial. De son côté, Michel Gilbert, ébéniste-restaurateur de Vallée, présentera les principales étapes ayant mené à la restauration du catafalque.

La remise en état de cette œuvre, témoigne d’ailleurs M. Gilbert, s’est déroulée pendant une période de quatre mois avec l’aide de collaborateurs comme des doreurs et des sculpteurs.

Le catafalque qui avait été relégué aux oubliettes avait souffert du temps. Plusieurs de ses composantes étaient pourries et des pièces étaient manquantes. Il a donc fallu les reconstituer et les refaire en respectant les caractéristiques d’origine, soutient M. Gilbert.

Une occasion unique
La mise en lumière du catafalque se veut un événement unique. En effet, il n’y aura que durant l’après-midi du 7 novembre que les gens pourront voir cette œuvre dans toute sa splendeur et bénéficier d’informations. Des billets sont présentement en vente au coût de 10 $. Ils sont disponibles au presbytère, à la Caisse, chez le Nettoyeur Bisson ou au 418-397-5230.
Les gens qui ne pourront assister à la cérémonie de mise en lumière, auront la possibilité d’admirer le catafalque le dimanche 8 novembre entre 13 h et 17 h. Cependant, il ne sera pas illuminé et il en coûtera 5 $.

Une aide pour la restauration

Sans aide, le projet de restauration du catafalque ne se serait certes pas concrétisé. La Fabrique a pu compter sur l’expertise de la Société du patrimoine des Beaucerons pour faire valoir l’importance du dossier.

La Fondation du patrimoine religieux du Québec a ensuite accepté de financer le projet pour un montant de 27 500 $ auquel s’est ajoutée une contribution de 1 500 $ du musée Marius-Barbeau. Pour sa part, la Fabrique a accepté d’injecter quelque 13 000 $ dans la restauration de son œuvre funéraire. La mise en lumière du catafalque servira justement à acquitter les dépenses ou une partie de celles-ci. ‘’

Bon mois de novembre à tous,

Prenez soin de vous!  Pour moi, un jour à la fois je trouve que ça se fait bien…

Richard

 

 

Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire