Discussion sur Présentation de Septembre 2009


 

Citer le message précédent

Présentation de Septembre 2009

Bonjour,

Ce mois-ci, à part les pommes de Laurier, notre bon voisin et ami, les images ont été prises lors d’un petit ‘trip’ que l’on a fait Colette et moi, lundi dernier. La terrasse de Lévis étant en rénovation, un cul-de-sac du haut de la falaise a permis cette superbe vue du Château Frontenac.

Pour s’y rendre j’ai fait un détour par Frampton, mon lieu de travail, où, à part le Foyer, je ne prend pas le temps de visiter. Depuis très longtemps j’entendais parler de la chapelle anglicane qui fait partie de l’histoire de cette paroisse, mais nous le l’avions jamais vue sauf en photo. Sur la route menant à St-Malachie, il y a l’annonce : ‘Théâtre du Révérand’ et on décide d’y aller voir. La petite église construite par les irlandais fondateurs n’est pas visible de la route. C’est d’abord un petit parc municipal que l’on accède par un sentier pédestre. Il y a des tables à picnic, estrades à l’abri de la pluie, toilettes publiques… On passe par le vieux cimetière entourant ce clocher qui est devenu un théâtre. Une énergie tranquille et calme hante les lieux. J’y ai ressenti un amalgame de respect et un accueil genre vieux fantômes irlandais sympathiques qui aimeraient bien avoir plus souvent de la visite (pour l’Holoween peut-être)..   Les pierres tombales dont plusieurs datent du 19ième sciècle présentent des noms de familles que l’on ne retrouve plus à Frampton : des Whyte, Sargent, Hurley, Bartholomew et j’y ai même trouvé un Georges Wilson,  comme dans mon film ‘comic’ préféré: ‘Denis la Menace’ (Walter Matthau)… 

Je n’ai pas beaucoup voyagé ces deux dernières années. J’espère toujours voir plusieurs d’entre vous, mais c’est pour le jour où la Vie le permettra. Je fais rarement des sorties pour rendre visite, et c’est pourquoi j’évite de faire la promesse d’y aller… Cependant je savais que mes retrouvailles avec un ami d’enfance étaient écrites quelque part. C’est à Beaumont que j’ai retrouvé Pierre Vachon, le fils d’Édouard. J’étais venu au monde 2 semaines auparavant lorsqu’est arrivé le jour de sa naissance. On était voisin et il a été mon ti-frère jusqu’à 13 ans, lorsque sa famille s’est établie à Québec. L’espérance de trouver sa maison sur la falaise de Beaumont, m’a fait rencontrer une plante aux fleurs superbes. Je ne sais pas son nom, mais elle est magnifique et j’aimerais bien en avoir une un jour.. Alors si vous connaissez ces rouges fleurs, vous pouvez m’en parler, ça nous donnera l’occasion de jaser un peu.

Colette va mieux et reprend peu à peu ses activités. C’est le temps de penser à l’automne, de se mettre en forme et de remonter son système immunitaire afin de faire face aux grippes qu’on annonce difficiles à contrer… Alors profitons du beau temps, maintenant…

Bonne fin d’été,

Richard

Cet article a été publié dans calendriers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire