‘‘Vous ne pouvez pas créer sur mesure chaque situation de votre vie, mais vous pouvez façonner l’attitude face à ces situations.’’ (Zig Ziglar, auteur et motivateur)*
Utilisée en introduction à de nombreux mouvements d’entraide et approches thérapeutiques, particulièrement en santé mentale, c’est ‘La Prière de la Sérénité’*.
Sa première demande est ‘…donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer,’ c’est pouvoir lâcher prise.
Facile à dire, mais souvent difficile d’y parvenir rapidement.
Si j’essaie de modifier mes attitudes face à ce que je ne peux changer, ma perception change et il devient possible de la changer à volonté…
Hier et ce matin, une courte incursion parmi les humains ‘normaux’ au centre commercial et rencontres sociales fortuites, a peu concerné l’appréciation, mais plutôt de l’appréhension!
Alors qu’il y a quelques jours, on gelait, aujourd’hui, on croit que demain on crèvera et que la sécheresse s’en vient…
Le bonheur des uns ou le malheur des autres serait-il une question politique ou mentale ?

Près d’un sentier, à Vallée-Jonction, Sophie est heureuse de découvrir un champ de fleurs sauvages, de patauger dans une rivière et de pâturer quelques herbes fraiches.
Randonner avec son ‘animal’, peu importe le temps qu’il fait, son âge où notre état de santé, cette Amour inconditionnel, n’existe que dans l’instant présent.
Sophie est toujours dans la gratitude du moment, tandis que mes pensées peuvent facilement vagabonder. Pour y remédier, je n’ai qu’à m’encrer à la beauté du monde qui m’entoure, dans le présent, comme elle sait si bien le faire.
Terminons la journée avec gratitude et pourquoi pas, demain, se lever dans le même état d’appréciation?
Si ça marche, on pourrait essayer ça, une journée à la fois, en juin?
À bientôt,
Richard XX
- Liens intéressants vers 46 citations de Zig Ziglar, ainsi que de l’origine de la Prière de la Sérénité.